Un week-end à Dunkerque

Dunkerque, troisième port de France, est une destination balnéaire, nautique, citadine, culturelle et festive à découvrir le temps d’un week-end. Découvre un exemple de week-end dans un des plus belles villes du Nord.

SAMEDI MATIN

Pour prendre la mesure de Dunkerque, la maritime, il faut visiter son Musée portuaire. Installé au cœur de la citadelle de Vauban, dans un ancien entrepôt de tabac, près des bassins à flots. Le musée à quai vous raconte l’histoire et l’essor de la ville, sans oublier celle de son illustre corsaire Jean Bart. Le musée à flot vous fait participer à la vie quotidienne des marins à bord de trois bateaux : le trois-mâts Duchesse Anne (1901), seul grand voilier visitable en France ; le bateau-feu Sandettie, qui signalait les bancs de sable de la passe de Dunkerque ; la péniche Guilde, témoignage de la batellerie. Ouvert tous les jours, sauf la mardi, 10-12h30, 13h30-18h.
De là, vous rejoignez la place Minck où se dresse la tour octogonale du Leughenaer (le menteur, en flamand) dont on dit qu’elle servait à faire échouer, par ses signaux, les bateaux ennemis.
Suivez les quais et par le nouveau pont levant du Texel, entrez dans le jardin des sculptures, parc du Musée d’art contemporain, le LAAC. Ce musée plonge ses visiteurs dans les années 1950 à 1980, par les œuvres présentées, ponctuées des couleurs joyeuses du Pop’art. De grandes verrières offrent un large point de vue sur son jardin et ses sculptures insolites d’acier, de pierre, d’eau et de vent où il fait bon se reposer et déjeuner. Bon nombre de lieux de restauration vous accueilleront dans les environs.

NOTRE RÉSIDENCE À DUNKERQUE

SAMEDI APRÈS-MIDI

Par la rue du 110e régiment d'infanterie, régiment créé en 1692 à l’audacieuse devise "qui s’y frotte s’y pique", rejoignez le centre-ville actif et ses nombreux commerces, grandes enseignes, boutiques et son grand centre commercial.

Prolongez cette agréable journée par une visite au Pôle Marine, autre lieu commercial et où vous pouvez vous restaurer avant de passer une soirée festive ou culturelle.

Cinémas, théâtres, Palais des congrès, les lieux de divertissement comme le Kursaal ne manquent pas à Dunkerque !

DIMANCHE MATIN

​Pour rester dans l'univers maritime, une visite au Musée aquarium Municipal s’impose. Ses 11 aquariums marins hébergent de multiples espèces de poissons, des plus petits aux plus grands: féroces piranhas, carpes Koï... Ouvert toute l'année sans interruption, de 9h30 à 18h30 (19h30 en été).

Rejoignez ensuite le quartier de Malo-les-bains. Ce quartier résidentiel de Dunkerque est réputé par sa digue qui la borde. C'est un des lieux prisés de la population pour la balade du dimanche. Au bord de la mer, de jolies cabines de plage décorées attirent le regard. Si le temps le permet, une baignade vous ouvrira l’appétit. En effet, les terrasses vous attendent et vous pourrez déguster des moules bien-sûr, mais aussi tous les produits de la mer.

DIMANCHE APRÈS-MIDI

Bien installé dans un transat ou allongé sur le sable fin, vous pouvez tout simplement profiter de l’ambiance balnéaire.
Envie de bouger ? Tentés par une bonne marche ? Le nouveau tronçon du sentier du littoral, GR 120, qui de Dunkerque, passe par le Fort-Vallières, puis rejoint Bergues, Bierne, Brouckerque, Bourbourg et enfin Gravelines, vient d’être retracé. Sans oublier le triathlon de Dunkerque et le marathon de Dunkerque organisés chaque année !

Tenté par la mer ? Une balade en bateau est toujours possible, plusieurs propositions sont faites pour découvrir le port de Dunkerque et ses écluses ou pour une mini croisière vers Gravelines, ville fortifiée. A Gravelines vous pouvez faire le tour des remparts et visiter le château arsenal construit par les espagnols et remanié par Vauban. Vous préférez naviguer seul ? Vous vous sentirez marin d'un jour en louant une barque pour ramer sur les eux des douves qui entourent les remparts, une bonne façon de terminer un week-end à la découverte de cette magnifique cité maritime !