Bordeaux, itinéraire d'une ville généreuse !

La belle d’Aquitaine, traversée par la Garonne, présente aux curieux un large éventail de plaisirs. La cité girondine accueille petits et grands pour de belles promenades culturelles et gourmandes.

Je réserve mon appartement à Bordeaux !

Pour commencer : 

 La cité du vin *

Quoi de mieux que débuter votre balade à Bordeaux par la cité du vin ? Inaugurée en mai 2016, elle affiche sa forme de cep de vigne en version verre et aluminium dans le quartier des bassins à flots, au bord du fleuve. Au rez-de-chaussée, une cave bibliothèque de près de 10 000 bouteilles propose un véritable voyage en immersion dans le monde du vin. A partir de 10h, le restaurant panoramique du septième étage accueille les plus gourmets d’entre vous.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Promenade sur les quais pour regagner le centre-ville

Pour regagner le centre, rien de plus agréable que de flâner le long des quais, en direction du sud. Idéale en famille, cette promenade a été réaménagée ces dernières années pour être ouverte au public. Vous y croiserez adeptes de la course à pied, de la trottinette ou encore du skate.

 Les vins de la région dans le Quartier Saint-Pierre

Une fois arrivés place Saint Pierre, observez l’église, construite sur l’ancien port de Bordeaux. Pour partir à la recherche des cavistes, il suffit de vous perdre dans les rues alentours, comme celle de Bahutiers ou encore la rue Maucoudinat (« mal cuisiné » en gascon). Installez-vous dans un bar à vin près de la place Camille Jullian. Les amateurs de grands crus s’y pressent les soirs de printemps.


 Pour continuer :

L’opéra national

Pour admirer un fleuron de l’architecture néoclassique, direction l’opéra national, aussi nommé Grand-Théâtre, qui affiche toute l’élégance du XVIIIe siècle. Si vous êtes musicien, vous apprécierez l’acoustique exceptionnelle du lieu. Des représentations ont lieu régulièrement et le bâtiment se visite toute l’année !

De place de la comédie à la place des Grands Hommes

En sortant du Théâtre, les rues commerçantes s’offrent à vous. Pour aller déguster des cannelés, dirigez-vous vers la place des Grands Hommes, en empruntant le cours de l’Intendance et la rue Voltaire par exemple.

 Les canelés

L’incontournable douceur de la ville se présente sous la forme d’une petite bouchée, qui croustille à l’extérieur et fond à l’intérieur, laissant en bouche des parfums de rhum et de vanille… Le canelé bordelais orne les vitrines de toutes les pâtisseries du quartier. Une dégustation à l’aveugle s’impose, afin d’élire votre préféré !

Réserver mon hébergement à Bordeaux !


 Pour se dépayser :

 Musée d’Aquitaine

Pour admirer de riches collections allant de la préhistoire jusqu’à la seconde guerre mondiale, rendez-vous au musée du patrimoine, ouvert depuis 1987. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et plus particulièrement celle du commerce triangulaire. Vous pouvez également profiter d’expositions temporaires modernes.

 

Basilique et quartier Saint Michel

Continuez dans le spectaculaire, en visitant la basilique Saint Michel, érigée entre le XIVe  et le XVIe siècle : elle possède l’un des plus hauts clochers de France. Il n’est pas rare de trouver une brocante sur son parvis. Le quartier alentour fourmille d’échoppes et, de ruelle en ruelle, vous atteindrez le marché des Capucins et ses vendeuses à la charrette.

 

Bars à tapas du quartier

L’ Espagne n’est pas loin. Pour s’y croire, installez-vous dans un des nombreux restaurants du quartier proposant des tapas. Rendez-vous par exemple sur le cours Victor Hugo, tout proche, pour déguster patatas bravas et autres croquetas ! Bonne dégustation.

Je choisis mon hébergement !