Le temps d'un week-end sur le Bassin d'Arcachon

Le Bassin d’Arcachon, au doux climat, se découvre au fil des saisons, toute l’année. Découvrez un week-end type entre Océans et nature.

 

SAMEDI MATIN

Découvrir le bassin en prenant de la hauteur : rendez-vous à la dune du Pyla qui, du haut de ses 110 mètres, déploie son panorama aux couleurs vertes, bleues et ocres sur la forêt, la baie d’Arcachon, le banc d’Arguin, la pointe du Cap Ferret et son phare. Certes, cette vue se mérite, il faut monter, doucement car c’est du sable : 60 millions de m³ de grains mais vous n'en apprécierez que plus encore la superbe vue qui s'offre à vous ! Pour profiter du lieu, vous pouvez tout simplement vous assoir et admirer, vous promenez sur la crête ou encore courir en descente pour rejoindre le bord de mer. Vous trouverez sans aucun doute l'endroit idéal pour pique-niquer. Si vous préférez vous retrouverez dans un petit restaurant l'offre ne manque pas au pied de la dune.

SAMEDI APRÈS MIDI

Poursuivez votre week-end à la découverte de la ville d’Arcachon. Nichée au fond de la baie, elle se décline, au gré de ses quartiers, sur les quatre saisons. La ville de printemps, c’est le parc Péreire, fenêtre sur la mer. La ville d’été c’est le centre-ville, où l’on trouve boutiques, cafés, restaurants ainsi que la fameuse plage du centre-ville. C’est le lieu idéal pour une pause au soleil et un bon bain de mer.
En fin de journée partez à la découverte de la ville d’hiver, à pied ou par un ascenseur au bout de la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, derrière la superbe fontaine. Vous débouchez  dans le parc mauresque et dans un quartier où se nichent d’extravagantes demeures. C’était, au XIXème siècle, le lieu de villégiature d’aristocrates et bourgeois venus « passer l’hiver » pour profiter de son climat, tellement sain, qu’il était réputé soigner la tuberculose !

 

SAMEDI SOIR

La soirée se terminera  sur le front de mer où s’étalent les terrasses de restaurants. Pour apprécier les spécialités du bassin, poissons et crustacés sont bien sûr au menu, mais aussi des plats régionaux du Sud-ouest. 
Simple promenade sur la jetée, ou soirée plus animée, avec son théâtre, ses bars à ambiance chaleureuse, son casino, Arcachon a des ressources pour éclairer votre nuit.

 

DIMANCHE MATIN

L’ambiance estivale du marché de la Teste de Buch vous ravira en ce dimanche matin. Ouvert de 8 à 13h. La Teste est avant tout un port ostréicole, charmant avec ses cabanes typiques où vous pourrez déguster des huîtres fraîches.

DIMANCHE APRÈS-MIDI

L’après-midi sera, cela va sans dire, sous le signe de l’eau. Les bateliers d’Arcachon proposent petits ou grands tours pour une croisière sur le bassin. Vous naviguerez du port vers l’île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées, maisons rustiques sur pilotis. Vous apercevrez la myriade d’oiseaux qui occupent cette île toute l’année, oies bernaches en hiver, aigrettes, poules d’eau… Vous naviguerez au plus près des côtes du Cap Ferret pour apprécier sa litanie des ports ostréicoles aux noms évocateurs : le Canon, l’Herbe, la Vigne, Bélisaire. A la pointe du Cap Ferret, vous contemplerez au loin le banc d’Arguin et la dune du Pilat, réserve Naturelle Nationale. Vous comprendrez comment les chenaux, ou passes, permettent au bassin d’Arcachon de se remplir et de se vider au gré des marées.
Une fin d’après-midi sur la plage Pereire, avec vue sur la presqu’île du Cap Ferret, vous comblera et vous vous sentirez vraiment en vacances...une belle manière de conclure ce week-end couleur Bassin d'Arcachon !