Savourez le Bassin d’Arcachon… avant la période estivale

Le Bassin en avant-saison, c’est la foule en moins et le charme en plus. Quand la douceur des couleurs se mêle à la senteur des mimosas, profitez-en pour savourer votre séjour in the place to be, quand les autres n’y sont pas.

 

Rare lagune à marées d’Europe, le Bassin d’Arcachon offre une mosaïque de paysages en perpétuels mouvements. C’est le cadre idéal pour profiter d’une météo redevenue clémente après l’hiver. Que vous aspiriez à une parenthèse contemplative ou à une remise en forme plus musclée, ici, la beauté se vit à tous les rythmes.

 

Pour des moments zen :  

  • Observez la faune. Sur 110 hectares de marais, de lagunes, de roselières et de prés salés, la réserve ornithologique du Teich vous permettra d’apercevoir, à la faveur de l’active période de nidification, des hérons, des aigrettes, des sternes, des cigognes blanches et – avec de la chance – des tadornes de Belon.
  • Voguez au fil de l’eau. Longtemps outils de travail, les pinasses sont aujourd’hui de petits bijoux du patrimoine nautique national. L’offre est large en excursions maritimes sur le bassin et dans les esteys (chenaux en gascon). Vous trouverez à coup sûr la formule qui vous convient.
  • Ne manquez pas le coup d’œil sur les « cabanes tchanquées ». Ces cabanes en bois sur pilotis servaient à la surveillance des parcs à huîtres. Pendant la marée haute, on les aborde en bateau. Lors de la marée basse, on s’en approche à pied.
  • Lézardez en terrasse. Côté Ville d’Hiver (ce haut lieu de l’architecture Second Empire), ou côté Pyla, il se trouvera toujours une terrasse ensoleillée pour vous inviter à profiter d’une pause de pur bonheur, loin de la foule.

 Je réserve sans attendre !

 Pour des moments toniques :

  • Survolez la dune du Pilat. Dune la plus élevée d'Europe avec ses 110 mètres de haut, elle est visitée chaque année par deux millions de touristes. C’est donc le moment de prendre de la hauteur et de l’admirer, pourquoi pas, en tandem, avec un moniteur de parapente.
  • Encore plus haut ! Avec l’aéroclub du Bassin d’Arcachon, découvrez ce site géographique unique, comme peu de gens le connaissent. Un conseil : privilégiez les heures de marée basse : vous pourrez alors contempler  les parcs à huîtres à découvert et les superbes mouvements des bancs de sables.
  • Ramez, voguez, plongez. Paddle, kayak, dériveur, jet-ski, planche à voile… Tous les engins flottants identifiés ont droit de cité sur ce plan d’eau exceptionnel. La douceur printanière vous encouragera sans doute aussi à piquer une tête dans l’eau ! Préparez votre maillot de bain.
  • Réactivez votre swing. Le golf international d’Arcachon propose un parcours de dix-huit trous dans un cadre vallonné, arboré de pins. Le golf du Gujan Mestras s'étend, lui, au cœur d'une pinède bordant le village de Mestras, à proximité du rivage. C'est à vous de jouer !

Je choisis mon hébergement