Passez un week-end à Bordeaux !

Bordeaux se visite, à pied, à vélo ou en tram. Le temps d'un week-end vous pourrez découvrir son patrimoine, profiter de son art de vivre : gastronomie, shopping, fête, escapade ou détente, les activités ne manquent pas ! Voici quelques idées pour profiter au mieux de votre séjour.

SAMEDI MATIN

Vous apprécierez une pause matinale Place de la Victoire. Cette place, entourée de bars et brasseries aux terrasses bien exposées, est un des nombreux lieux très prisé des bordelais. C’est l’une des places centrales de la ville.Pour commencer votre visite, franchissez la porte pour vous plonger dans la plus grande rue piétonne commerçante d'Europe : la rue Sainte Catherine...1 km de long et plus de 230 boutiques pour votre plaisir ! Votre itinéraire vous mènera cours Victor Hugo. En remontant ce dernier vers la droite vous découvrirez un des monuments incontournables de Bordeaux, la grosse cloche et son horloge astronomique ! C'est l'occasion de descendre la rue Saint James qui vous ravira avec ses commerces originaux. Puis, traversez le cours Alsace -Lorraine pour rejoindre la rue du Pas-Saint-Georges et la place Camille Julian où vous ne manquerez pas de choix pour savourer un excellent déjeuner en terrasse.

SAMEDI APRÈS MIDI

Avant de retrouver la rue Sainte Catherine pour quelques heures de shopping, faites un détour par la place Pey Berland et la cathédrale Saint André. De style gothique, elle fut construite du XII au XVIème siècle, avec la particularité d’un clocher isolé : la tour Pey Berland dont les 229 marches vous hissent vers une vue panoramique de la ville. Visites tous les jours de 10 à 13 h et de 14 à 18h.Retrouvez ensuite la très animée rue Sainte Catherine pour le temps du shopping. Fatigué ? Une petite pause sur les bancs de la place Saint Projet, le temps de profiter du spectacle de la rue (musiciens et autres artistes). En remontant vers la place de la comédie, à l’angle des Galeries Lafayette, poursuivez votre shopping rue Porte Dijeaux où se niche la plus célèbre librairie de Bordeaux ! Vous arrivez place Gambetta. Par la rue du Palais Gallien, puis du Colisée, vous vous trouverez devant le plus vieux monument de Bordeaux : les ruines d’un amphithéâtre gallo-romain du IIème siècle, seul vestige de Burdigala.

SAMEDI SOIR

Les restaurants ne manquent pas à Bordeaux : gastronomie régionale ou internationale, vous trouverez surement pour le diner et l’après-diner un lieu accueillant, sur les quais ou les grands cours, dans le vieux Bordeaux ou les grandes places.Si vous souhaitez assister à un spectacle, la ville compte en son centre, 3 cinémas, de nombreuses salles de théâtre et un opéra national au grand théâtre.

DIMANCHE MATIN

Découvrez les célèbres quais de Bordeaux. Vous pourrez débuter votre promenade au pied du nouveau pont Chaban-Delmas à l'architecture futuriste. Pont tournant, il s'élève pour permettre aux navires de croisière de venir s'ancrer dans le centre de Bordeaux. Tout proche se trouve le centre de culture scientifique : expositions et animations, du mardi au dimanche, de 14 à 18 (ou 19h en été). Et en parlant d'expositions, nous vous invitons à vous rendre au parc des expositions de Bordeaux ou a lieu par exemple la foire de Bordeaux et le salon Vinitech. En suivant le fleuve, vous longerez le quai des marques (34 boutiques) où les terrasses ne manquent pas pour profiter d'un petit-déjeuner face à la Garonne. A pied, en vélo, en roller ou en tram, poursuivez votre escapade jusqu'au quai des Chartons. Son marché vous accueille le dimanche de 7h à 15h... une invitation à la découverte de l’artisanat, des produits régionaux ou à la dégustation des huîtres fraîches du bassin d’Arcachon !

  

DIMANCHE APRÈS-MIDI

Poursuivez votre visite le long de la Garonne pour admirer la nouvelle attraction de Bordeaux : son magnifique miroir d'eau. Il attire petits et grands et confère un côté féerique au lieu qui, aux beaux jours se transforme en plage. De 10 à 22h, il alterne effet miroir, brouillard ou petits jets d'eau, un régal les jours de grande chaleur ! Face à lui, se dresse la place de la Bourse, ancienne place royale. On y trouve une majestueuse fontaine, une façade très harmonieuse constituée d'immeubles style Louis XV qui hébergent notamment le Tribunal de Commerce ou le Musée des Douanes.
De part et d’autre, le jardin des lumières, avec ses 33 000 plantes représentatives de la région, vous ravira toute l’année. Poursuivez vers le Pont de Pierre ou Pont Napoléon qui s’élance élégamment vers la rive droite de la ville. Le franchir à pied ou en tram (ligne A) vous fera profiter d’une belle perspective sur les quais et la Garonne. Un autre jardin botanique avec ses six espaces de cultures régionales différents et ses serres, vous attend. De cette rive droite, la vue sur la place de la bourse est époustouflante.Revenez rive gauche pour embarquer pour une courte croisière de 2 h sur ce fleuve que vous côtoyez depuis le matin, une autre façon d’admirer les quais et les ponts.
Terminez cette journée en reprenant le tram vers la place des quinconces avec ses 12 ha et son imposant monument aux Girondins. Rejoignez ensuite la place de la comédie, son grand hôtel et son grand théâtre. De style néo-classique et construit au XVIIIème il abrite l’orchestre National de Bordeaux et accueille régulièrement des opéras.Cela sera l'occasion de clôturer ce week-end riche en découverte attablé à l'une des nombreuses terrasses à la vue enviable sur ces beaux monuments !

  

Découvrez nos hôtels et résidences sur Bordeaux