Passez un week-end à Besançon

Lovée dans une boucle du Doubs, Besançon offre à ses visiteurs un environnement naturel et un patrimoine remarquable, à découvrir
le temps d’un week-end. Voici un exemple de week-end à passer à Besançon.

SAMEDI MATIN

Commencez par prendre la mesure du temps : la visite de l’horloge astronomique vous époustouflera avec ses 30 000 pièces, ses 11 mouvements, ses poids animant des automates, ses 57 cadrans qui mesurent le temps passé et présent mais aussi les marées, le mouvement des planètes…Construite au XIXème siècle, elle est nichée au cœur de la vieille cité, dans une tour de la cathédrale Saint Jean, qui, avec ses 10 cloches, constitue une des plus grandes sonneries de France.Compléter la mesure avec une visite au Musée du Temps, dans la Grande rue. Riche d’une collection de tous les moyens de mesurer le temps, il rend hommage au passé horloger de la ville depuis le XVIIIème siècle.La Grande rue vous conduit au bord du Doubs et, en suivant le quai Vauban, vous arrivez au marché couvert des Beaux-arts, à temps pour une assiette gourmande, dégustation des produits régionaux.

SAMEDI APRÈS-MIDI

L’après-midi peut débuter par le temps d’une promenade dans les rues du centre historique et par le circuit des hôtels particuliers des XVIème et XVIIIème. Franchissez le pont pour vous rendre dans le quartier Battant et admirez l'hôtel de Champagney dont la façade présente cette couleur changeante beige-ocre, gris-bleu de la pierre calcaire de Chailluz. Le circuit se prolonge rue Pasteur, rue de la préfecture, rue Ernest Renan, rue des Martelots à la découverte des escaliers extérieurs ornés de ferronnerie qui s’accrochent aux murs des cours intimes.Retrouvez la Grande rue où l’activité commerciale bat son plein : petits commerces et centre commerciaux vous offrirons leurs produits et services. La proche rue des Granges est également une rue commerçante plus dédiée aux effets vestimentaires. Une petite halte ? La place du 8 septembre, ancienne place Saint Pierre offre des terrasses et des bancs pour apprécier la vue sur l’église Saint Pierre et ses colonnes corinthiennes, sur l’hôtel de ville, époque renaissance avec ses pierres de couleur alternée gris-bleu, beige-ocre. Vous préférez un peu plus de fraîcheur ? Prenez le temps de pause au square Castan où subsistent des vestiges rappelant l’histoire antique de Vésontio, la ville gallo-romaine établie ans la boucle du Doubs.

SAMEDI SOIR

Pour votre soirée laissez-vous tenter par les salaisons régionales : Saucisse de Morteau, Saucisse de Montbéliard, Jambon fumé du Haut-Doubs. La tentation sera grande de terminer par un séduisant plateau de fromages : comté, morbier, emmental, le  mont, le bleu de Gex, et la cancoillotte. Pour terminer la soirée, cinémas et spectacles vous attendent : Théâtre aux 2 scènes et au Centre Dramatique National, musiques à La Rodia, variétés au Micropolis Doubs.

NOTRE HÔTEL À BESANÇON

  

DIMANCHE MATIN

Centre historique de Besançon, C’est le temps d’une balade matinale sur la Promenade des Comtois, rive droite du Doubs. Longue de 300m, sur des planches, la balade commence à la rue du Port Citeaux jusqu’au pont Battant et offre un point de vue exceptionnel sur le quai Vauban où bastion et rempart se dressent au-dessus du Doubs. Revenus rive gauche dirigez-vous vers le pont de la République en faisant une halte déjeuner quai Vauban ou dans le quartier de l’université de Franche-Comté.

DIMANCHE APRÈS-MIDI

​Pour visiter la citadelle de Vauban et ses fortifications qui dominent la ville, rien ne vaut un combiné bateau - petit train. Le départ se fait depuis le ponton du pont de la République, vous passerez deux écluses, emprunterez un canal souterrain long de 375 m qui passe sous la citadelle et la colline. Arrêt obligé à la citadelle, ouvrage de Vauban au XVIIIème siècle et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ouverte tous les jours de 9 à 18 h. Pour revenir au centre-ville prenez le petit train qui vous ramènera dans le centre historique jusqu’au faubourg Rivotte. Mais peut-être, déciderez-vous, le temps d’un petit intermède sportif (30 min) de descendre à pied par un des deux sentiers balisés qui serpentent et vous offrent un panorama sur la ville enserrée dans sa boucle.Un séjour-découverte, qui le temps du week-end, vous ara plongé dans cette cité au patrimoine exceptionnel !