Besançon, ville de culture
Chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département du Doubs, Besançon mérite bien son surnom de Chrysopolis, la « Ville d'or ». La cohabitation durant plusieurs siècles entre Germaniques et Français a pourvu cette ville d'une richesse patrimoniale, culturelle, historique et architecturale unique. C'est d'ailleurs pour cela que Besançon détient un label « Ville d'Art et d'Histoire » depuis 1986. Petite incursion dans les caractéristiques de cette ville passionnante !
Un véritable musée à ciel ouvert
La ville de Besançon, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, représente un véritable musée en plein air. Elle bénéficie d'une situation géographique privilégiée et dispose d'un paysage naturel des plus remarquables. Néanmoins, ce qui fait sa particularité, ce sont bien évidemment ses nombreux monuments historiques.
Accordez-vous une belle balade pour arpenter ses charmantes ruelles couvertes de belles maisons à arcades et escaliers extérieurs du XVIIe siècle. Besançon n'a subi aucune destruction au cours des guerres. Voilà pourquoi elle a su préserver sa beauté architecturale.
C'est d'ailleurs au fil de vos promenades que vous pourrez découvrir les plus célèbres monuments de la ville, à commencer par le plus ancien, datant de l'Antiquité, la Porte noire, un imposant arc de triomphe datant de l'époque gallo-romaine et classé aux Monuments historiques en 1840.
La cathédrale Saint-Jean, construite au IIIe siècle et remaniée à plusieurs reprises, vaut aussi le détour pour son architecture à la fois romane, gothique et baroque ainsi que pour les oeuvres d'art qu'elle abrite.
Ne manquez pas également la fameuse Citadelle de Besançon érigée en 1668. Inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle offre une magnifique vue sur le Doubs. Aujourd'hui, cette forteresse ne sert plus de lieu de base militaire et est devenue un levier du tourisme culturel dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez notamment y découvrir trois musées de renom : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée comtois et le Muséum, espace animalier.
Que vous vous trouviez dans le quartier de la Boucle ou dans le quartier Battant, vous découvrirez de nombreux hôtels et maisons de caractère classés aux Monuments historiques. Citons notamment le Palais Granvelle (Renaissance), l'Hôtel de Champagney (XVIe siècle), la Maison natale de Victor Hugo (XVe siècle).
Des chefs-d'oeuvre horlogers à découvrir à Besançon
Besançon est indissociable de l'industrie horlogère qui y a dominé depuis la fin du XVIIIe siècle. La ville est devenue un haut lieu de l'horlogerie, réalisant 90 % de la production horlogère française et employant 15000 ouvriers vers 1880. Elle compte d'ailleurs, outre son musée du temps, deux bâtiments classés aux Monuments historiques, l'Usine des horlogeries Dodane et l'Observatoire astronomique, météorologique et chronométrique.
Quel hébergement pour votre séjour dans une ville de caractère?
Conscient de sa puissance en matière de tourisme culturel, Besançon se consacre depuis quelques années à de nombreuses constructions d'établissements hôteliers. Parmi ces dernières, figure notamment le concept d'appart hôtel, une formule de plus en plus prisée des vacanciers. Cela s'explique en grande partie par le niveau de confort qu'elle offre et ses tarifs attractifs.
Avec le All Suites Hôtel Besançon, vous êtes sûr de bénéficier de ces avantages. Moderne et élégant, chaque appartement de l'établissement est équipé de climatisation et dispose d'un accès à la chaine cryptée Canal+ ainsi qu'à une connexion Wifi gratuite. Les visiteurs pourront profiter, en outre, de la salle de sport et du sauna. Le parking est également gratuit et votre voiture sera en sécurité. Quant aux transports publics, ils sont tout près, tout comme les principales attractions de la ville. Situé au Parc Témis, à deux pas du centre-ville, ce bel ensemble de 60 chambres et suites tout confort dispose d'une réception ouverte 24 heures sur 24.
Bien qu'elle se consacre aujourd'hui à de nombreux travaux de modernisation et de rénovation, Besançon ne s'est jamais détournée de ses traditions, de son histoire et de sa culture. La capitale doubienne vous fera vivre des vacances empreintes de découvertes et de culture.