Que faire en un week-end à Besançon ?
Bienvenue dans l'une des plus charmantes villes de France, mais également l'une des plus attachantes. Située dans le département du Doubs, Besançon est une commune vibrante, particulièrement prisée pour ses nombreux sites touristiques. Découvrez nos coups de cœur pour s'émerveiller le temps d'un week-end dans la région.
Admirer la beauté des quartiers Bisontins
Tous les quartiers de Besançon sont incontournables lors de votre visite. En effet, chacun d'eux participe au charme de la ville : belles rues piétonnes, maisons à arcades du 17ème siècle, bâtiment avec cours cachées et escaliers extérieurs. Notez que la commune n'a pas été touchée par la destruction au cours des guerres, raison pour laquelle elle a conservé son impressionnante unité architecturale. Ne manquez pas en particulier le quartier Battant dans la vieille ville (côté rive droite du Doubs), que vous pouvez rejoindre par le pont éponyme, le plus ancien de la ville. Besançon est aussi une adresse incontournable pour les amateurs de street art, qui pourront se rendre à la cour de Champagney au 37 rue Battant, pour y découvrir le Yarn Bombing, communément appelé tricot-graffiti. Il s'agit d'une forme d'art venu du pays d'Amérique qui consiste à revêtir les infrastructures publiques (clôtures, escaliers, bancs, et même les arbres...) avec des patchworks au crochet. Le quartier Battant est un haut lieu du street art, depuis la naissance du festival Bien-Urbain en 2011.
Se rendre à la Citadelle de Besançon
Nichée sur le mont Saint-Étienne, la Citadelle de Besançon offre l'une des plus belles vues sur les toits de la ville. Cette construction militaire est un lieu cher à tous les amoureux de Besançon. Vous y découvrirez 3 musées labellisés « Musées de France » : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée Comtois et le Muséum naturel. Cette forteresse faisant 12 hectares, comptez une journée entière pour la visiter.
Se promener le long du Doubs
De jolis coins de verdures sont aménagés le long de cette rivière située à quelques minutes du centre-ville. L'occasion d'enfiler ses chaussures de sport et de partir à la lisière du Doubs pour respirer l'air frais et pique-niquer sur les rives du Doubs. Des kilomètres de berges vous attendent pour une balade riche en découvertes, et vous pourrez emprunter les circuits balisés comme le sentier du Château Loriot ou le circuit du Fort de Chaudanne. L'office du tourisme propose aussi plusieurs randonnées guidées, dont la randonnée Cabordes, sur les collines viticoles qui surplombent la ville.
Découvrir les trésors du musée du temps
Situé dans le très beau palais « Renaissance » de Granvelle, le Musée du temps est l'un des centres culturels les plus emblématiques de la Franche-Comté. Il est reconnu pour ses nombreux instruments de mesure du temps : horloge, pendule, montres, etc. La star incontestée du Musée est la Leroy 01, la montre la plus complexe du monde avec ses 975 pièces, capable d'indiquer les saisons, la température, le taux d'humidité, la pression atmosphérique, l'altitude, la date, les équinoxes et les solstices... et l'heure de plus de 125 villes dans le monde. Louis Leroy, son créateur, a consacré 7 ans de sa vie à sa fabrication.
Où dormir à Besançon ?
En arrivant à Besançon, la première chose à faire est de trouver un logement pour poser ses valises. Si vous recherchez un bon plan, nul doute que l'hôtel All Suites de Besançon répondra à vos attentes. Situé à proximité des grandes voies d'accès à Besançon, il allie convivialité et confort pour un séjour agréable.
Le All Suites Hôtel Besançon se démarque de ses concurrents par son concept unique qui consiste à combiner les avantages d'un appartement à ceux des services hôteliers. Vous bénéficierez ainsi d'une chambre ou suite familiale spacieuse et de nombreuses prestations : climatisation, chaines Canal +, Wifi illimité gratuit, etc. En outre, la résidence dispose d'une salle de sport et d'un sauna où vous pourrez éliminer les déjeuners et dîners copieux que vous dégusterez dans son restaurant à prix tous petits.
Besançon regorge de coins à explorer et de visites à faire et vous n'aurez pas assez d'un weekend pour tout découvrir. La ville aura ainsi le plaisir de vous revoir très vite.